
Au fil de mon temps compté
Un jeune prêtre mis en examen pour agression sexuelle.
26 octobre 2023

Je suis consterné, abasourdi, on vient de me balancer l’info : Un jeune prêtre de trente ans ordonné en juin dernier a Angoulême dans le diocèse des Charente est mis en examen pour agression sexuelle envers un enfant entre 9 et 11 ans dont les parents étaient d’après ce que j’ai lu, amis de la famille.
Les faits se sont déroulés dans les Yvelines en région parisienne où la famille de la victime réside.
Je respecte la loi de mon pays qu’est la France… tant que ce jeune prêtre n’est pas jugé coupable des faits, il reste présumé innocent… je dis bien présumé. Ceci dit s’il est mis en examen, c’est que l’affaire est sérieuse. L’évêque, Hervé Gosselin est sûrement sous le choc, c’est lui qui a décidé de l’ordonné. Il a dû passer des heures de rencontre avec lui durant son séminaire, sa préparation diaconale et la préparation de son ordination.
Son ordination a été sûrement une cérémonie solennelle et grandiose. D’après ce que j’ai lu, les parents font partie de la communauté de l’Emmanuel. J’imagine comment elle a pu se dérouler.
Ma prière va pour cet enfant… qui si l’affaire est révélée exacte, connaîtra des traumatismes toute sa vie et je sais de quoi je parle. Ensuite ma prière va chez les parents de la victime. C’est terrible de nos jours d’apprendre ce que son enfant a subi.
Je ne comprends pas. Il a passé huit ans au séminaire, donc si j’ai bien compris, il a dû commencer à abuser de cet enfant dans sa démarche de prêtrise. L’instruction nous le dira. Les médias catholiques n’en parleront peut-être pas. D’après ce que j’ai lu, c’est que son séminaire, apparemment, ne s’est pas passé correctement. Pendant celui-ci, il était en contact avec d’autres enfants, c’est cela qui m’a un peu interpellé. Pourvu qu’il n’ait pas eu d’autres victimes. C’est glaçant.
J’ai entendu dire des évêques de France et des responsables de séminaires qu’il y aurait encore plus de vigilance dans les candidatures. Je constate avec effroi qu’il y en a qui passe entre les mailles du filet. C’est consternant.
Didier Antoine