top of page
Synode sur la synodalité

30 octobre 2023

C’est une discussion que j’ai eue il y a dix jours avec une amie fidèle de l’Eglise. Elle m’a dit franchement que dans sa paroisse de la région parisienne, il y a eu très peu de rencontres sur ce fameux synode sur la synodalité. Et que ces discussions au sein de sa communauté paroissiale l’ennuis terriblement (elle a employé un mot plus trivial). Depuis deux ans dans les diocèses, ce synode était en préparation. Des catholiques pouvaient s’exprimer sur l’avenir de l’Eglise. Combien de fois j’ai dans ma vie de fidèle participé à des rencontres sur l’avenir de mon diocèse… du bla-bla… des fidèles qui se prennent pour des supers laïcs… des assemblées de vieux. Au final, toujours la même rengaine… cela ne sert à rien.

Ce sera, j’en suis convaincu, le même sort pour ce synode. Que s’est-il passé pendant ces quatre semaines au Vatican ?

Au début d’octobre, le journal La Croix nous révélait qu’il y aurait 364 personnes qui voteront pour l’avenir de l’Eglise. Parmi ces 364 personnes conviées à l'assemblée plénière du synode, on dénombre un grand nombre d'évêques et 62 cardinaux, mais également des prêtres, de diacres, de prêtres, d'hommes et de femmes consacrés ainsi que 45 laïcs, dont cinquante-quatre femmes qui, pour la première fois dans l'histoire de l'Église catholique.

Faisons un bref un calcul démocratique. Chaque membre non laïc (319) aura le SAINT POUVOIR pour 4 millions de catholiques. Chaque laïc (45) aura LE PASS POUVOIR pour 28 millions de catholiques. Les médias catholiques se font une fierté que pour la première fois des laïcs auront le droit au chapitre… Tu parles… ils ne représentent même pas un tiers de cette assemblée, les 54 femmes non plus. Donc le pouvoir religieux des hommes aura de toute évidence le dernier mot. C’est cousu de fil blanc. Les laïcs et les femmes feront tout simplement de la figuration.

Au début, la presse nous rapportait que ce synode serait un mini-conclave. Ma réaction… une agitation contrariée… un toc d’un catholique en retrait qui a pris ses distances envers l’Eglise… qui dit conclave dit tractations. Des chuchotements dans les couloirs, des manœuvres, des conspirations. « Conclave » résonne mal dans mon esprit. C’en est même une phobie… faut dire que l’histoire des conclaves a été souvent terrifiante . « Oh c’est fini le temps des Borgia » me dit mon amie. Ouais ! mais… c’est réellement une phobie chez moi.

Cette assemblée ne représentera pas la voix du peuple (vox populi). C’est une mascarade.

Il y aura bien sûr des thèmes récurent tels que la place des femmes… accessibilité au diaconat (diaconesse pour les féministes), on verra… femme prêtre… pas question ! Le pape y est opposé d’entrée de jeux. Pour l’ordination des hommes mariés (prêtres) attention…il ne faut pas confondre entre un prêtre qui peut se marier et d’un homme marié qui peut être prêtre. Je ne crois pas qu’un homme une fois prêtre pourra se marier… mais je peux me tromper. Le contraire pourrait être possible… mais là aussi, je peux aussi me tromper… Phobie quand tu me tiens.

L’ACCUEIL est une fraternité au sein du christianisme… c’est dans son ADN. Mais l’accueil des laissés pour compte… des pauvres… des catholiques divorcés… des femmes seules avec des enfants… des familles recomposées… des malades… des personnes handicapées… des dépressifs… des drogués… des alcooliques… des gens de la rue… Faut pas en demander trop. Je me souviens un jour lors d’une commission d’Eglise, un laïc des groupes Alpha m’avait rétorqué : « Oh ça suffit, tu ne peux pas parler de temps en temps de l’accueil des gens qui vont bien. » Tout est dit…

L’accueil des personnes LGBT+ et la bénédiction des couples homosexuels… attendez, restez calmes… c’est le pape lui-même qui a évoqué ce sujet pour la première fois. Bon là, j’avoue, ce sera reporté aux calendes grecques. Même s’il y aura une once d’ouverture, les homosexuels n’auront jamais le droit au chapitre sur le terrain, dans les conseils paroissiaux, mais aussi dans les conseils d’administration d’une association, d’une fondation ou d’une institution catholique… faut pas rêver… l’affaire est close… je le crois… hélas !

Si dans ce synode, les membres ne travaillent pas en profondeur sur un point important… la hiérarchie… gangrénée par le pouvoir, ce synode fera pschitt. Si ce synode ne réforme pas non seulement le cléricalisme hégémonique, mais des laïcs qui s’octroient des pouvoirs dans les institutions et de plus en plus par manque de prêtres… ces laïcs qui se cooptent entre eux… qui s’acoquinent justement avec ce genre de cléricalisme, rejetant l’autre qui ne leur convient pas… ce mini conclave n’aura servi véritablement à rien.

J’ai confiance en notre Seigneur Jésus. Peut-être il agira dans chaque recoin du Vatican et dans le cœur de la curie romaine. Je prie pour ce synode… que mon Seigneur Jésus ôte mes doutes… certains pensent que je devrais aller chez les protestants… Ah non ! Je suis baptisé catholique, je fais partie de ces hommes et ces femmes que l’on a manipulés, exploités, abusés, rejetés comme moi. Je serai toujours jusqu’à mon dernier jour avec eux… pour dénoncer les choses avec ma plume.

Au fil de mon temps compté

bottom of page