top of page
Enfant handicapé : Manque d’accès à une scolarité adaptée

1er sept.-2023

Chaque année, en cette rentrée scolaire, l’Unapei (Union nationale des associations de personnes handicapées mentales) dresse son bilan sur la scolarité des enfants porteurs de handicaps. Elle tire une fois de plus la sonnette d’alarme.

Chaque année c’est pareil pour certains parents. Ils sont désespérés. Il manque de classe Ulis et des AESH (des accompagnants scolaires).

Chaque année des parents sont épuisés, c’est une vraie bataille selon les régions. Il est difficile d’obtenir des solutions face au carcan administratif. Beaucoup se sentent encore abandonnés.

La loi « Handicap » de 2005 affirme le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. Que se passe-t-il dix-huit ans après ? Les situations ne devraient plus connaître de difficultés. Or encore 23% des enfants en situation de handicap n’auront aucune heure de scolarisation, nous dit Luc Gateau, président de l’UNAPEI depuis 2016. Ce n’est pas un combat à chaque rentrée scolaire, mais un combat de toute une année. Et les chiffres sont toujours là.

Du côté des enseignants, ils réclament plus de recrutement d’accompagnants et des classes moins surchargées quand on accueille un enfant handicapé, me disent deux enseignants amis.

L’éducation nationale et les politiques locaux organisent des réunions, annoncent, promettent, mais c’est avant tout des effets de communication et à la rentrée, c’est la même chose, me dit une amie qui a un enfant handicapé… Il y a un énorme fossé entre les promesses et la réalité. Un enfant sur quatre ne pourra pas accéder à l’école (12 heures par semaine). Les dossiers validés à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) restent en attente et bloqués.
C’est scandaleux !

Au fil de mon temps compté

bottom of page