

Les actes terroristes du Hamas ne sont pas des actes de résistance
25 octobre 2023
Je le dis le plus calmement possible.
Pour moi, les choses sont claires… l’attaque terroriste du Hamas n’est pas un acte de résistance. Je ne peux pas entendre ça de certains responsables politiques. J’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans une cité HLM. Dans mon quartier, il y avait une femme de l’âge de ma grand-mère qui chaque jour promenait sa petite chienne. A mes dix-sept ans, je lui ai rendu un petit service. J’ai appris qu’elle était une grande résistante… elle était militaire et faisait partie du cercle du Général de Gaulle… rien que ça… Elle était restée en France… comme beaucoup pour la liaison entre Londres et la France. Elle fut arrêtée en 1942 comme prisonnière de guerre et fut envoyée en camp de concentration. Plusieurs fois elle m’invita à prendre le thé chez elle. Elle me témoignait que malgré les tortures qu’on lui faisait subir dans le camp, jamais elle n’a perdu la foi.
C’est elle qui fut à l’origine de ma conversion. Elle me racontait que les résistants étaient des femmes et des hommes courageux, c’était des héros de guerre. Je me souviens très bien comment elle parlait de la résistance avec passion et honneur.
Alors quand j’entendais que les résistants étaient des héros… je le dis avec gravité : est-ce que les terroristes du Hamas sont des hommes courageux ? Est-ce du courage de décapiter des enfants ? Est-ce héroïque d’éventrer une femme enceinte… J’ai seulement dit des hommes, car chez les terroristes du Hamas, il n’y a pas de femmes. Comment une femme pourrait-elle commettre de tels actes.
Je déplore les morts depuis ces décennies dans ce conflit du proche orient… une vie qu’elle soit palestinienne, juive ou chrétienne est sacrée… A 61 ans, verrais je un jour la paix dans cette toute petite partie du monde… Je le demande à Dieu.
Didier Antoine