
Je serai toujours auprès des rejetés de l'Eglise
04 août.-23
Je serais toujours du côté de mes frères et soeurs qui ont été manipulés spirituellement par des abus de pouvoir.
Je serais toujours auprès des bénévoles et des salariés que l’on exploite, que l’on pressure et que l’on jette comme des moins que rien.
Ce fut mon cas il y a huit ans. Comme salarié au bout de quinze ans, on m’a éjecté comme de la merde à l’âge de cinquante-trois ans.
Je pensais être fort dans ma foi… je suis tombé en dépression sévère qui a duré près de trois ans. C’est venu brutalement… ma fille venait de se retrouver seule avec son enfant.
Ma foi a chuté. Incompréhensible. A cinquante-trois ans, je pensais que je n’étais plus rien. J’ai eu des pensées suicidaires. C’était terrible. Je ne pouvais plus mettre les pieds dans une église… c’est encore le cas aujourd’hui.
Heureusement que j’ai pu compter sur les miens.
Une amie d’une amie sophrologue en plus de mes traitements médicamenteux m’a beaucoup aidé par la méditation individuelle de pleine conscience (collective, je ne l’aurai pas supporté.)
J’ai retrouvé lentement ma spiritualité chrétienne dans ma sphère privée… dans l’Evangile et les ouvrages de Madeleine Delbrêl et de Jacques Loew.
Je reste ouvert aux autres, ma famille, mes amis.
Les assemblées, les communautés institutionnelles m’insupportent. Je vis ma foi dans ma sphère privée… Je reviens de loin.