top of page
Israël, Palestine, Terre d'Abraham

13 octobre 2023

Quelle désolation de ce que l’on vit depuis le samedi 7 octobre 2023. Mes amis m’envoyaient via les réseaux sociaux l’information des attaques terroristes lancées par le Hamas contre les Israéliens plus exactement contre les juifs.

Tout de suite, j’ai allumé la télévision… ce que je fais plus rarement, et là debout devant, des images défilent… je suis abasourdi, effrayé, pétrifié de ce que je vois… Mon Dieu, comment est-ce possible ? Impossible de m’asseoir. Tout de suite j’ai pris conscience que l’avenir va être très sombre… que le monde va être déstabilisé dans les jours, les mois, les années à venir. J’ai pris du recul avant de m’enflammer… même si je bouillonnais intérieurement… J’ai ressenti de l’écœurement, un profond dégoût de cette haine qui n’en finit pas… La paix est belle et bien morte.

Surprendre des jeunes non armés au petit matin, des familles dans leur sommeil, les massacrer du petit bébé à la personne âgée… les égorger, les décapiter… sans pitié. Barbarie, cruauté, atrocité sont des mots pas assez forts pour d’écrire cela. Que se passe-t-il dans la terre d’Abraham où il s’est installé à la demande de Dieu, il y a environ quatre mille… Sichem, Bethel et Hébron (en Cisjordanie) où il s’est sédentarisé (selon la Bible).

Abraham est le père de tous les croyants des religions monothéistes, c’est-à-dire qui affirment l’existence d’un Dieu transcendant et unique. Unique par ce qu’il n’y en a pas d’autres et transcendant, car il se trouve à la fois au-delà de tout l’univers et en même temps se place à notre portée humaine… et pour nous chrétiens, nous croyons qu’il a épousé notre condition en envoyant son Fils unique, notre Seigneur Jésus.
E Abraham est le père de tous les croyants, ce qui amène sans équivoque à dire que les juifs, les chrétiens et les musulmans sont des frères… et malheureusement, l’histoire nous montrera qu’ils se sont souvent massacrés… Quelle désolation.

Depuis ma plus tendre enfance (j’ai 61 ans), je n’ai jamais connu cette terre d’Abraham en paix. Cependant, en 2020, les prémices d’un espoir ont vu le jour. Le 15 septembre 2020, deux traités ont été signés entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, prolongés avec le Soudan et le Maroc… une évolution qui se tourne vers la paix… une lumière se pointe dans les ténèbres… un aboutissement d’un état palestinien comprenant une partie de la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Ces traités porte un nom : « Les accords d’Abraham »

Mais le Hamas ne le veut pas. D’après ce que j’ai compris, son premier objectif sans concession, est de détruire l’État d’Israël et d’anéantir tous les juifs par n’importe quel moyen. Bon, j’avoue que construire une paix dans ces conditions-là, ça me paraît difficile même impossible.

Au fil de mon temps compté

bottom of page