

Cette rentrée continuera-t-elle chaude ?
8 septembre 2023
Cette rentrée a été chaude. La température a remonté, mais cela durera une semaine tout au plus. En revanche combien de temps va durer cette température de la laïcité… qui entre par la grande porte. L’Abaya, on ne parle que de ça en ville. C’est l’évènement de la rentrée. Je ne connais pas le contenu exact du dossier et je ne m’exprime rarement sur le sujet pour la bonne et simple raison, c’est que les sujets sur la laïcité divisent notre société depuis des décennies et personne n’a été capable de résoudre rapidement un problème dès qu’il arrive… et ça va continuer… flou… inquiétude, peut être frousse, c’est encore un bras de fer politique entre l’état le communautarisme. Cela finira-t-il un jour ? Bien sûr que non.
Cette tenue vestimentaire dérange et je fais partie de ceux qui approuvent la décision du ministre de l’Éducation nationale. C’est tout. On passe à autre chose. Ce qui m’a un peu énervé, c’est pour mettre fin à ce débat, on nous parle d’uniforme… comme un cheveu sur la soupe… essayer de contourner le débat. Je trouve cela complètement absurde, car l’uniforme n’a jamais existé dans l’éducation nationale. J’ai connu la blouse en maternelle, car j’ai commencé mon apprentissage de l’écriture avec une plume et cette blouse servait uniquement à éviter de tacher mes vêtements avec de l’encre. On n’avait pas beaucoup de rechange… qui se souvient des coudières et des genouillères en cuir pour éviter de trouer nos pantalons et nos pulls.
Cette histoire de l’uniforme… les débats… les expérimentations… les quartiers populaires deviendront des laboratoires et les pauvres serviront de cobayes d’après une ministre… Mais c’est complètement dingue… Arrêtons !
Tout cela n’est que du clivage politique médiocre et à mon âge… cela ne m’intéresse plus. Alors on me dira que je suis favorable à l’entrisme religieux dans l’école de la république… n’importe quoi ! C’est toujours la même chose… des amalgames toujours les amalgames. On m’a envoyé une photo d’une religieuse qui enseigne avec son voile et le commentaire était d’une pauvreté intellectuelle désespérante.
Remettons les choses en ordre. C’est en 1881 (Loi Jules Ferry) qui rend l’école gratuite, laïque et obligatoire jusqu’à l’âge de treize ans. Le ministère de l’Éducation nationale date seulement de 1932… même pas un siècle. Auparavant, se sont des religieux, des religieuses, des prêtres catholiques qui essayaient de donner une instruction… lecture et écriture aux enfants. Je dis bien « essayaient », car souvent ils étaient envoyés aux champs dès leur plus jeune âge pour y travailler. Et ceux depuis le moyen âge !!! Et soit dit en passant, c’est l’Eglise qui créa aussi les premiers hôpitaux et hospices pour les plus démunies et les plus pauvres.
Les enfants avaient des vêtements de pauvres... en guenilles. Les aristocrates et les bourgeois se payaient le luxe d’un précepteur… souvent un prêtre pour s’occuper de l’éducation privée de leurs propres enfants. Depuis l’histoire des écoles catholiques, les religieux et religieuses enseignaient en tenues… mais c’était des enseignants. Aujourd’hui encore, il y a des religieux qui enseignent, mais pas dans le public… ils sont de plus en plus rare, c’est vrai et ne sont plus en tenue. Alors de quoi parle-t-on ?
Ce qui me désole, c’est qu’un enfant sur deux qui entre au collège ne possède pas les fondamentaux qu’il devrait avoir… la lecture, l’écriture et les mathématiques (savoir compter)… le calcul mental est une catastrophe… l’orthographe n’en parlons même pas. Et l’on se polarise sur trois cents tenues en France. La circulaire du ministère ne devrait même pas être discutable.
Ce qui le devrait en revanche, ce serait de se pencher sérieusement sur le manque d’enseignant… et beaucoup ne reprendront pas l’école à la rentrée. Une enseignante m’a dit un jour que sur son heure de cours, elle passait une demie pour rétablir une discipline, un calme, une concentration, de l’attention… il lui restait trente minutes pour faire son cours. Rien que ça, « Nous ne sommes pas entendus par l’Académie » me dit-elle… Les parents contestent systématiquement une mauvaise note… d’abord, il conteste tout, et les enfants le voient. Quant à une mesure disciplinaire, les enfants voient la violence des adultes envers les enseignants… Ce n’est plus possible d’enseigner sans ces conditions-là… beaucoup de profs n’en peuvent plus… ce sont eux qui sont en première ligne… qu’ils reçoivent des menaces et des coups… de couteaux… Et de l’autre côté, on saisit le Conseil d’État pour trancher sur une tenue…
Le Conseil d’État a validé ce jeudi 7 septembre l’interdiction de l’abaya à l’école au nom de son caractère religieux. Est-ce cette décision apaisera la tension de ce début de semaine… je l’espère.
Voilà ce qu’est devenue l’école de la république en cette rentrée 2023-2024.
Prochaine chronique sera sur le harcèlement scolaire