top of page

26ème dimanche du Temps Ordinaire

1er octobre 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 21, 28-32

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. S'avançant vers le premier, il lui dit: "Mon enfant, va donc aujourd'hui travailler à la vigne". Celui-ci lui répondit: "Je ne veux pas"; un peu plus tard, pris de remords, il y alla. S'avançant vers le second, il lui dit la même chose. Celui-ci lui répondit: "J'y vais, Seigneur"; mais il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père » ? -- « Le premier », répondirent-ils. Notre Seigneur Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare, collecteurs d'impôts et prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l'avez pas cru; collecteurs d'impôts et prostituées, au contraire, l'ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire ».

© Source T.O.B (Traduction Œcuménique de la Bible)
Mon commentaire
Notre Seigneur Jésus enseigne une fois de plus en parabole.
Un homme avait deux fils qu’il envoya travailler à la vigne. Le premier dit « non », mais finalement y va quand même. Le deuxième dit un « oui » franc, mais n’y va pas.

Notre Seigneur Jésus s’adresse aux chefs religieux de l’époque : « Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? C’est celui qui après un repenti va à la vigne. La réaction de notre Seigneur est claire. Il ne va pas par quatre chemins. Même si certains ont accueilli la parole de Jean Baptiste, leurs actes sont comme le deuxième fils.

C’est pourquoi notre Seigneur Jésus leur dit : « Les collecteurs d’impôt (les païens), et les prostituées vous précéderont dans le Royaume de Dieu. » Le prophète Jean le Baptiste, nous dit l’Evangile est venu dans une démarche de justice… le baptême de conversion était pour tout le monde… sans distinction et notre Seigneur dit ouvertement que les actes des chefs religieux sont comme le deuxième fils.

Les collecteurs d’impôt, les païens et les prostituées représentaient à cette époque, tous les rejetés de la société. Ils faisaient partie de ce peuple qui ne croyait plus aux autorités religieuses… ils ont été les premiers à croire en la parole de Jean le Baptiste.

Le mot grec « espistrophê » traduit dans la Bible par ‘’Repentance’’ veut dire un retournement, un changement de direction. Pour les chefs religieux, ce fut un choc d’entendre cet enseignement de notre Seigneur Jésus… des personnes immorales entrées avant eux dans le Royaume de Dieu.
Il faut le souligner, l’affection de Dieu Notre Père est pour tout le monde… par l’intermédiaire de son Fils, notre Seigneur, il nous dit de nous aimer les uns les autres. Même si nous sommes éloignés de l’Eglise institution et que nous n’allons plus à la messe, ce n’est pas pour cela que nous ne travaillons pas à la vigne du Seigneur. Nos actes sont plus discrets.

Nous pouvons être heureux en lisant et en méditant la Parole de Dieu dans notre sphère privée, chez nous ou en pleine nature… tout en restant ouvert aux autres.

Bon dimanche et bonne semaine…

Au fil de mon temps compté

bottom of page