top of page

25ème dimanche du Temps Ordinaire - Année A

24 SEPTEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 20, 1-16

Notre Seigneur Jésus disait cette parabole avec ses disciples. « Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, et il leur dit: ‘’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste’’. Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit: "Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail" ? "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés". Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne". Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers". Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison: "Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur". Mais, il répliqua à l'un d'eux: "Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? Emporte ce qui est à toi et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton œil est-il mauvais parce que je suis bon" ! Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers».

© Source T.O.B (Traduction Œcuménique de la Bible)
Mon commentaire
Dans le monde paysan d’antan que ce soit en orient ou en France, on employait souvent des ouvriers agricoles selon les besoins… pour quelques jours, une journée, quelques heures. De tradition, il était toujours convenu avant d’un salaire pour le temps des tâches à accomplir. Notre Seigneur Jésus nous parle en parabole (nous raconte une histoire). C’est un enseignement… celui d’un maître qui avait besoin d’ouvriers pour sa vigne tout le long de cette journée visiblement surchargée de 9 h du matin (la troisième heure) jusqu’à 17 h (la onzième heure) où il restait une heure.

Arrivé le soir, il donne à chacun une pièce d’argent (un denier)… Tout était convenu de part et d’autre. Au premier abord, je peux comprendre que les ouvriers de la troisième heure, dès le matin, soient un peu surpris, voire révoltés… Ils prennent cela comme de l’injustice et à juste titre… pour cause… ils avaient subi plus de fatigue, et on sait de quoi on parle aujourd’hui, ils ont souffert de la chaleur. Recevoir la même solde quand on travaille neuf heures quand celui n’en a fait qu’une… c’est révoltant.

Mais cette histoire est un enseignement comme je l’ai dit au début. Les chrétiens sont appelés à travailler pour la vigne du Seigneur… certains donnent beaucoup de temps, l’accueil des pauvres, des personnes en difficulté, fragiles, d’autres peut être moins pour diverses raisons… Dieu ne mesure pas nos actions en temps. Certains donnent beaucoup de temps à leur entourage dans le besoin, famille, amis, ou ceux que le Seigneur met sur notre route. Ce que l’on fait pour l’œuvre de Dieu n’est pas calculé en temps encore moins à la plus forte récompense.

Certains pensent que ceux qui font beaucoup pour une œuvre catholique auront un meilleur accès au paradis que ceux qui en font moins… encore moins, ceux qui ne font rien à la vue des fidèles… parce qu’on veut être vu, se pavaner. Je me souviens du président laïc de mon institution, dès qu’il a été élu… aux conférences suivantes, il serrait les mains de tout le monde en disant : Je suis le président de … C’est moi le nouveau président de… Il exigeait même de monter sur scène pour présenter un célèbre conférencier… maintenant dans la tourmente posthume.

En revanche, certaines institutions qui emploient des salariés font appel à des bénévoles, chômeurs, retraités… mains-d’œuvre gratuites, parfois exploitées pour les aider dans des tâches subalternes en leur disant : « Quelle joie avez-vous de nous aidé dans notre mission… cette œuvre de Dieu… et ça marche. La manipulation spirituelle marche à tous les coups.

La souveraineté de Dieu est différente de ce que l’on pense, nous modestes serviteurs… Qu’est-ce que l’on aimerait percer ce mystère… Alors on parle au nom de Dieu… Nous ne savons rien de la bonté et de la récompense. Notre Seigneur finit par nous enseigner que les derniers, ceux qui n’ont pratiquement rien fait à la vue des hommes seront les premiers et ceux qui réclament les meilleurs traitements seront les derniers. A méditer…

Au fil de mon temps compté

bottom of page