23ème dimanche du Temps Ordinaire
Evangile de notre Seigneur Jésus en Matthieu 18, 15-20
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'assemblée, et s'il refuse d'écouter même l'assemblée, qu'il soit pour toi comme le païen et le collecteur d'impôts. En vérité, je vous le déclare: tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel. Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux ».
© Source T.O.B (Traduction œcuménique de la Bible)
Mon petit commentaire
Notre Seigneur Jésus parle à ses disciples sur la fraternité communautaire… de l’entente entre frères afin d’éviter les ruptures et les rejets.
On sait bien que dans les premiers temps de l’Eglise, il y a eu des divergences entre les apôtres… C’est d’abord à eux que le Seigneur Jésus s’adresse, mais aussi dans les premières communautés naissantes, Il y a eu des tensions, des mésententes parfois violentes… et ça perdure encore aujourd’hui.
Dans l’Evangile de ce jour, il est question de péché : « « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. » Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Jésus avait choisi douze apôtres… avec des caractères bien différents. On nous montre quelques exemples dans les évangiles. Notre Seigneur Jésus leur donne un enseignement… eux qui seront les piliers de son Eglise. Il faut quoiqu’il en coûte essayer de garder un membre de la communauté. A la mort de Juda, dans le livre des Actes des apôtres (1, 21-26) on désignera Matthias (par vote) pour maintenir le groupe des douze.
Dans cet enseignement de notre Seigneur Jésus, il y a une sorte de procédure pour éviter l’exclusion brutale d’un frère. Dans un monde individualiste pour des raisons diverses et on peut le comprendre… celui qui nous préoccupe est le rejet d’un frère ou d’une sœur sans sommation. Dans les institutions catholiques, chez les laïcs, quand on veut virer quelqu’un, on ne prend pas de gants selon l’expression française. On le rejette du jour au lendemain… d’une heure à une autre.
À part dans les ordres religieux, qui emploie aujourd’hui cet enseignement de notre Seigneur Jésus ?.. Personne.
L’histoire de l’Eglise qui a été établie sur une hiérarchie pyramidale, stricte voire implacable où domine le maintien du pouvoir au détriment de l’unité fraternelle… fait qu’aujourd’hui, les communautés se disloquent.
Même si je suis en retrait de la communauté, je prie chez moi, dans ma sphère privée pour l’unité des chrétiens.
La communauté qu'il faut préserver avant tout, c’est la famille… de prier en famille. J’ai participé à beaucoup de choses dans l’Eglise, dans ma communauté, parfois au détriment des miens. Aujourd’hui je suis plus proche d’elle, plus libre je prie également pour mes amis non-croyants.
Même si vous n’allez plus à la messe, en retrait de votre communauté paroissiale, le Seigneur est au milieu de vous quand vous êtes en famille. Si vous le priez, pour votre famille et vos amis, il sera toujours à votre écoute.
L’important pour moi où mon temps est compté, c’est uniquement l’évangile qui est au cœur de ma vie.
Que Dieu nous garde !