top of page

12ème dimanche du temps ordinaire

25 juin 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en
Matthieu 10, 26-33

Au temps de sa mission, Jésus disait à ses Apôtres : "Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux "

(c) source AELF
Commentaire
Notre Seigneur Jésus demande à ses apôtres et à nous-mêmes de proclamer sa Bonne Nouvelle et son enseignement au monde.

Le Seigneur nous dit qu’il n’y aura plus de secret... tout sera dévoilé, mis en lumière et proclamé à haute voix. Quelle joie !

Le Seigneur nous dit de ne pas craindre les gens, ceux qui tuent le corps, mais ceux qui font périr notre âme, notre réflexion, notre pensée, notre conscience, notre psychisme, etc.

Les hommes peuvent martyriser mon corps, il ne détruiront pas mon âme. Les hommes peuvent me dépouiller, mais ils n’auront jamais ma liberté de pensée et d’annoncer que notre Dieu aime tous les hommes et qu’il veut leur bonheur. C’est le cœur même de l’Evangélisation. Ce que nous avons lu dans les évangiles... nous devons le transmettre. N’ayons pas peur d’afficher nos convictions.

Aux yeux de Dieu, notre âme a une valeur plus grande que toutes les richesses de ce monde et bien plus qu’une multitude en prenant ici l’exemple des moineaux.

Même si nous nous sommes éloignés de l’Eglise et de la communauté, notre Seigneur Jésus ne nous abandonnera jamais.

Le dernier verset de la parole de notre Seigneur Jésus peut nous interpeller, nous choquer : "celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. "

Que dire des gens qui blasphèment, qui sont violents et furieux contre la religion, qui rejettent Dieu et Jésus sans parler de ceux qui commettent des crimes en leur nom. Au-delà de la justice des hommes, moi, chrétien médiocre que je suis, tout cela appartient à Dieu et à lui seul. Et en aucun cas je ne parlerai en son nom.

Bon dimanche à tous
Et que Dieu nous garde

Didier Antoine

Au fil de mon temps compté

bottom of page