top of page

11ème dimanche du Temps Ordinaire

18 juin 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 9, 36 - 10,8

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : "Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

(c) AELF
Commentaire
Ce passage de l’Evangile sera toujours d’actualité et montre l’état de notre monde. Là où il en est. Un monde désemparé et désorienté... des croyants déboussolés par tout ce qui se passe autour d’eux et dans l’Eglise.

Notre Seigneur nous parle avec beaucoup d’émotion. Il est conscient de chaque situation. Il s’inquiète pour chacun d’entre nous. Il connaît parfaitement nos abattements et notre lassitude.

Beaucoup de chrétiens insignifiants sont traités avec sévérité voire de la méchanceté par des élites. Beaucoup ont quitté leur communauté paroissiale et les institutions. Ils ont des blessures profondes de leurs humiliations et de leur rejet.

Notre Seigneur Jésus choisit douze apôtres pour leur enseigner le but de sa mission sur terre... mission pour nous tous et il appelle chacun d’entre nous.

Sa mission est simple... paraît simple. Il a besoin de nous pour porter l’Evangile là où il ne se trouve pas… quand l’occasion se présente, car l’Évangélisation est le contraire du prosélytisme. L’évangéliste annonce, le prosélyte, lui, veut convaincre coûte que coûte.

Le Seigneur Jésus nous demande de prier... Dieu... son Père, notre Père. C’est lui le maître de la moisson. Il demande de prier pour envoyer des ouvriers... c’est-à-dire nous tous.

Je n’ai pas hélas le pouvoir de chasser les démons, de ressusciter les morts, de guérir toutes les maladies et infirmités, mais le Seigneur me donne la force que sa Bonne Nouvelle peut transformer l’existence de chaque âme désorientée.

Notre seule richesse est la Parole de Dieu ! Le Seigneur dit : "Proclamez que le royaume des Cieux est proche... vous avez reçu gratuitement , donnez gratuitement."

Chacun est appelé à la mission de notre Seigneur Jésus. Il connait nos blessures, nos souffrances, mais aussi non talents. Il sait tout !

Même si nous sommes en dehors de la communauté paroissiale, en dehors des assemblées, le Seigneur à un regard particulier envers nous. L’important c’est que nous rayonnons de son Evangile surtout là où il ne se trouve pas.

Amen !

Didier Antoine

Au fil de mon temps compté

bottom of page