
Israël, Palestine, Terre d'Abraham
13 octobre 2023

Quelle désolation de ce que l’on vit depuis le samedi 7 octobre 2023. Mes amis m’envoyaient via les réseaux sociaux l’information des attaques terroristes lancées par le Hamas contre les Israéliens plus exactement contre les juifs.
Tout de suite, j’ai allumé la télévision… ce que je fais plus rarement, et là debout devant, des images défilent… je suis abasourdi, effrayé, pétrifié de ce que je vois… Mon Dieu, comment est-ce possible ? Impossible de m’asseoir. Tout de suite j’ai pris conscience que l’avenir va être très sombre… que le monde va être déstabilisé dans les jours, les mois, les années à venir. J’ai pris du recul avant de m’enflammer… même si je bouillonnais intérieurement… J’ai ressenti de l’écœurement, un profond dégoût de cette haine qui n’en finit pas… La paix est belle et bien morte.
Surprendre des jeunes non armés au petit matin, des familles dans leur sommeil, les massacrer du petit bébé à la personne âgée… les égorger, les décapiter… sans pitié. Barbarie, cruauté, atrocité sont des mots pas assez forts pour d’écrire cela. Que se passe-t-il dans la terre d’Abraham où il s’est installé à la demande de Dieu, il y a environ quatre mille… Sichem, Bethel et Hébron (en Cisjordanie) où il s’est sédentarisé (selon la Bible).
Abraham est le père de tous les croyants des religions monothéistes, c’est-à-dire qui affirment l’existence d’un Dieu transcendant et unique. Unique par ce qu’il n’y en a pas d’autres et transcendant, car il se trouve à la fois au-delà de tout l’univers et en même temps se place à notre portée humaine… et pour nous chrétiens, nous croyons qu’il a épousé notre condition en envoyant son Fils unique, notre Seigneur Jésus.
E Abraham est le père de tous les croyants, ce qui amène sans équivoque à dire que les juifs, les chrétiens et les musulmans sont des frères… et malheureusement, l’histoire nous montrera qu’ils se sont souvent massacrés… Quelle désolation.
Depuis ma plus tendre enfance (j’ai 61 ans), je n’ai jamais connu cette terre d’Abraham en paix. Cependant, en 2020, les prémices d’un espoir ont vu le jour. Le 15 septembre 2020, deux traités ont été signés entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, prolongés avec le Soudan et le Maroc… une évolution qui se tourne vers la paix… une lumière se pointe dans les ténèbres… un aboutissement d’un état palestinien comprenant une partie de la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Ces traités porte un nom : « Les accords d’Abraham »
Mais le Hamas ne le veut pas. D’après ce que j’ai compris, son premier objectif sans concession, est de détruire l’État d’Israël et d’anéantir tous les juifs par n’importe quel moyen. Bon, j’avoue que construire une paix dans ces conditions-là, ça me paraît difficile même impossible.
Une escalade est en marche
Ces actes de barbarie sans précédent vont obliger l’État d’Israël à riposter. Cela va être dans les prochains jours une catastrophe. Il y aura des victimes… La terre d’Abraham continuera de voir du sang coulé… des innocents.
Ces derniers jours je n’arrête pas de prier… les larmes aux yeux. Verrais-je de mon vivant, j’ai 61 ans, moi chrétien insignifiant deux états en paix… durable. Mon Dieu, quelle désolation. En parlant de chrétiens, il faut savoir qu’il y en a en Israël et dans la bande de Gaza. Les chrétiens représentent sur la terre d’Abraham environ 2% de la population, soit environ deux cent mille personnes. Les trois-quarts sont des chrétiens arabes. Leur situation est de plus en plus difficile… ils n’osent rien dire et je les porte aussi dans mes prières.
Ma femme me demandait ce qu’était un Kibboutz. Cela vient de l’Hébreu Kvoutza qui veut dire « groupe ». C’est un village collectiviste qui dans les premiers temps était fondé sur des principes de la propriété collective des biens et de l’égalité sociale. Depuis les années 1990, les kibboutzim ont pris un tournant libéral où les habitations ont été privatisées. Certains se sont convertis aux fermes coopératives. La nouvelle génération n’est pas révolutionnaire… elle est pacifique. Ce sont des gens que l’on qualifierait en France de ‘’gauche’’. Ils vivent en communauté, c’est leur choix.
Nous avons aperçu sur les réseaux sociaux des images atroces… Les habitations n’étaient pas de grandes propriétés… de grands domaines individuels… Ce n’était pas une base militaire. C’était des gens ordinaires… en paix.
Quelle désolation !
Je suis convaincu que beaucoup de Palestiniens sont en désaccords de tout ce qui s’est passé malgré les tentatives de les endoctriner. Ils savent très bien que les ripostes vont être terribles… J’ai deux amis musulmans qui condamnent ces actes. Je crois à leur sincérité… J’ai des amis juifs à qui j’ai apporté mon soutien sans failles, non pas aux politiciens d’Israël (la politique de tout pays me désole), mais au peuple juif d’Israël et du monde qui demande une chose c’est de vivre en paix.
Ma première réaction vous l’avez lu, j’ai écrit : « La paix est morte »… et comme je crois en la résurrection… je crois que la paix elle aussi ressuscitera sur la Terre d’Abraham.