top of page

Arrêtez là !

23 octobre 2023

001 CANICULE.png

Ma revue de presse du journal La Croix
À la fin de , la prière de l’angélus, ce dimanche 22 octobre, le pape François à souligné sa préoccupation pour la situation en Israël et en Palestine, rappelant que « la guerre est toujours une défaite » et appelant à libérer les otages et à faire arriver l’aide humanitaire à Gaza.

************

Je pense que le pape est dans son rôle de dire comme un cri ferme « Arrêtez-vous, arrêtez ! »
Quand deux de mes amis en viennent aux mains, cela s’est produit dans ma vie, je me suis mis avec d’autres entre eux en disant : « Ca suffit, arrêtez là ! ». C’est un peu dans ce contexte que le pape a voulu réagir. Même si je le dis que ces actes de terrorisme les plus abjects que j’ai connus depuis mon plus jeune âge, en tant que catholique qui a pris ses distances envers l’Eglise, il est hors de question pour moi d’encourager Israël à la vengeance… tout en comprenant la préparation d’une riposte non pas pour tuer pour le plaisir de tuer les civils, mais de vouloir stopper par la force les crimes les plus monstrueux du Hamas. C’est un cri du pape qui veut que ses frères en Abraham s’entretuent davantage.

Il sait aussi que dans ce conflit, il y a des chrétiens dans Gaza et en Israël… son frère le patriarche orthodoxe de Jérusalem lui rapporte qu’il y a aussi des victimes chrétiennes.

Avec la pape je pleure toutes les victimes. Un mort qu’il soit juif, musulman ou chrétien est à déplorer. Le pape demande que les otages soient libérés, car il sait qu’Israël va tout faire pour libérer les otages et que les dégâts collatéraux risquent d’être lourds.

Il ne faut pas affamer la population et la priver d’eau… je le pense !
Le Hamas a bien calculé son coup pour que l’opinion se détourne contre Israël… la propagande a déjà commencé. Je le redis, les actes monstrueux du Hamas ne sont pas des crimes de guerre. C’était le commencement d’un génocide.

Il faut être clair. Dans les « Accords d’Abraham », deux traités allaient être concrétisés vers la paix. Je souhaite vraiment qu’il y ait un état palestinien. Je ne suis pas doué en géopolitique, mais je me demande à quoi sert l’Organisation des Nations Unies (ONU). Je suis favorable à un État souverain et démocratique de Palestine… comme Israël. Je suis très clair là-dessus. Le problème, c'est que pour s’asseoir aux tables des négociations, avec d’autres pays engagés du moyen orient, il faut des représentants solides. Qui représentera la Palestine ? La branche armée terroriste ? Il manque un homme ou une femme, une personnalité forte palestinienne pour cosigner ce traité. Pour l’instant il n’y en a pas. C’est un drame.

Même si j’ai pris mes distances avec l’Eglise catholique, je m’associerai ce vendredi 27 octobre à 18 heures avec le pape pour une heure de prière… pour la paix en Israël et en Palestine. Ce jour-là je jeûnerai et dès que l’envie de manger viendra, je prierai. C’est peut être une goutte d’eau dans l’océan… mais Mère Térésa disait « Si cette goutte d’eau dans l’océan n’existait pas , elle manquerait. »

Didier Antoine

Au fil de mon temps compté

bottom of page