
La marche du 12 novembre contre l'antisémitisme
11 novembre

Mon cher Etienne,
Il y aura demain dimanche 12 novembre 2023 une marche contre l’antisémitisme à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Tu le sais, je n’aime pas les manifestations où certains proclament des slogans provocateurs… hurlent à côté de toi, des excités qui veulent en découdre. Je ne pense pas, du moins je l’espère, que ce sera le cas. Je te l’avoue, pour la première fois de ma vie, je voulais y participer. C’était important pour moi. Ce qui s’est passé le 7 octobre m’a complètement bouleversé.
Je me souviens très bien des attentats rue Copernic en 1980 et rue des Rosiers en 1982 faisant en tout 10 morts. L’attentat de 1985 au cinéma Rue de Rivoli à Paris qui accueillait le festival international du cinéma juif faisant 18 blessés. Mohamed Merah qui ouvre le feu en 2012 dans une école faisant 4 morts. Sans oublier en 2006, Ilan Halimi kidnappé et torturé. Sarah Halimi (aucun lien de parenté avec Ilan) assassinée en 2017 à 65 ans et en 2018 Mireille Knoll assassinée à l’âge de 85 ans.
Je me souviens parfaitement des profanations du cimetière juif de Carpentras. 34 tombes profanées en 1990… actes qui avaient suscité de l’émotion dans l’opinion publique. Il faut rappeler que l’on avait dans cette cruauté sans bornes déterré un corps, celui de Felix Germon (j’ai retrouvé son nom)… et que l’on avait empalé avec un manche de pioche, je crois. Felix était en plus un ancien résistant. À l’époque, j’habitais la ville de Noisy-Le-Sec où les équipiers de Jacques Loew étaient en mission. Nous faisons partie des amitiés judéo-chrétiennes. Nos frères juifs nous avaient invités le samedi qui suivait à la Synagogue. Ce fut un moment fort et émouvant. Quand un prêtre de ma communauté a pris la parole (il s’appelait NICO) il y avait une vive émotion dans l’enceinte de la synagogue… et l’accolade chaleureuse entre le prêtre et rabbin m’avait fait tirer une larme. J’en pleure encore à cet instant où je t’écris… en pensant continuellement au 7 octobre.
À cette époque, tous les regards s’étaient retournés vers le Front National dont son président, Monsieur Jean-Marie Lepen, était un antisémite et que son antisémitisme était avérée à plusieurs reprises. Personne ne peut nier cela.
Mon cher ami,
La politique de mon pays me navre. À dix-neuf ans, j’avais voté François Mitterrand. Il y a quarante-deux ans, tu n’étais pas né. On s’amusait. Les radios libres nous faisaient danser. On était insouciant, on avait du boulot… l’ascenseur social existait encore avant de s’éteindre définitivement. Puis sont arrivés le chômage, le sida, les attentats, la guerre du Golfe… et le désastre politique qui n’ont fait que s’accroître. La précarité n’a cessé d’augmenter et les violences ont suivi. Je croyais fortement au multiculturalisme. J’adorais écouter mon grand-père maternel chanter en espagnol (sa langue natale). En vieillissant, je deviens de plus en plus inquiet. Jusqu’à l’âge de trente-cinq ans, j’ai toujours habité dans une cité d’HLM. Je me suis converti au catholicisme grâce à une vieille dame de mon quartier. J’y étais bien dans mon HLM. J’y suis retourné dernièrement… il n’y a plus de mixité… et tout s’est dégradé. Quand j’étais enfant, le concierge était un homme assermenté. On le craignait. Les parents comptaient sur lui… il était soutenu. Aujourd’hui, la loge du gardien est grillagée, une vraie prison. Cela m’a choqué.
Quel désastre politique. Personne n’est protégé.
Mon cher Etienne,
Jamais je n’aurai imaginé de voir de mon vivant les atrocités du 7 octobre 2023. Jamais je n’aurais imaginé en prolongement de revoir des actes anti-juifs grandissant dans mon pays. Je suis triste. Mon cœur saigne. Jamais je n’aurais imaginé des journalistes se faire abattre comme des chiens. Je connais un ami dont le neveu et sa compagne se sont fait exécuter pour avoir commis le crime de leur choix musical et de s’éclater… comme ces jeunes qui se sont éclatés lors d’un festival dans le sud d’Israël… des jeunes en paix, sans haine, sans violence. Le groupe NOVA, organisateur de festival de musique électronique, était connu pour son engagement social en promouvant la paix et la tolérance entre les peuples.
Depuis quarante ans en France, il y a eu 36 attentats anti-juifs en France… personne n’est à l’abri… un abri qui s’effrite.
La marche de dimanche prend une tournure politique… d’une extrême violence… du jamais vu en quarante ans. Quelle honte ! Seigneur, ils sont tous devenus fous… Le petit peuple est pris en otage… de choisir un camp, une zone ou être séparé par des cordons.
J’ai des amis très chers, un couple formidable. Lui a voté RN et elle, située à gauche (socialiste) a voté Macron au second tour… Faut-il les séparer ?
Mon cher Etienne,
J’ai été tenté d’aller à cette marche dimanche pour soutenir mes frères et sœurs juifs, mais tous ces politiques m’écœurent. Je ne me déplacerai pas. Qu'ont fait le président du Sénat et ses amis depuis quarante ans ainsi que les amis de la présidente de l'Assemblée nationale... A qui la faute si on en est là aujourd'hui ?
Que Dieu protège tous les manifestants. Que notre Père qui est aux cieux nous sauve par son amour
Prend soin de toi et de ta petite famille.
Ton frère Didier Antoine